mercredi 18 mars 2009

Fruit Picking

Oui oui ça fait longtemps que vous n'avez pas eu de news, mais c'est parce qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis la dernière fois. Après un mois passé sur le parking de la plage à Nelson, où nous travaillions comme bouche-trou à l'usine de poisson, nous avons trouvé du fruit picking à Motueka. Nous avons commencé autour du 20 février. En attendant le début du picking, nous avons fait un tour à Christchurch pour une petite semaine, c'était sympa mais très pluvieux. Le retour par la côte était magnifique.


Sinon nous avons commencé à cueillir nos pommes, ensuite çe sera le tour des poires et enfin des kiwis. Premier jour le manager nous explique comment cueillir. Alors il faut attraper la pomme avec la main entière pour ne pas la taler avec la pression des doigts, ensuite la déposé dans le sac (accroché au cou) en faisant attention de mettre le dos de la main en premier pour ne pas entrechoquer les pommes. Ensuite il ne faut picker que les rouges et pas les trop petites. Étant payés au rendement, il nous a fallu bien moins d'une journée pour comprendre que ce n'était pas la bonne technique pour gagner notre vie. Certes le bien être et l'épanouissement des pommes est quelque chose d'essentiel mais c'est le cadet de nos soucis. On utilise toujours la main entière pour le picking, mais non plus pour cueillir, mais pour égrapiller les arbres. Bon attention toutefois à ne pas faire tomber les pommes de trop haut. La limite c'est quand le bruit des pommes couvre celui de la musique (précieuse aide pour affronter les 8 heures de travail). Ca tombe jamais en rythme...

Après pour ce qui est de la couleur, on n'est pas raciste, on prend tout du moment qu'elles sont obèses et qu'elles remplissent le plus vite possible notre bin (caisse en bois).

Avec un p'ti peu d'entrainement, on arrive à se faire 5 bin dans une journée, payée 30$ la Bin, ce qui n'est pas trop mal, mais attention à ne pas convertir en euros... Le seul problème est que l'on ne travail pas tous les jours à cause de la pluie ou des fruits pas encore mûrs.


Voilà, sinon c'est un travail très physique, mais on est dehors donc ça va. Les journées passent assez vite et les gens sont sympa.
A oui aussi, j'allais oublié, une branche s'est jetée dans mon oeil la deuxième semaine. Du coup j'ai pas pu travailler pendant deux jours et ça faisait Achement mal. Et ici, accident du travail ça existe pas, si si c'est marqué en gros dans le contrat que vous êtes responsable de votre personne, et congés maladies encore moins...

Trêve de commentaires voici les photos :








Aucun commentaire: